Le Coworking Bordeaux a ouvert ses portes en mars 2014, au 180 rue Judaïque, c’est-à-dire au coeur du quartier Mériadeck. Cet espace collaboratif tout équipé, qui peut accueillir 9 personnes est ouvert 24h/24 et 7j/7. Nous avons demandé aux coworkers de nous parler de leur expérience dans cet espace de travail partagé.

Julie ALBENQUE, fondatrice de WEBZAKO

Bonjour Julie Albenque, vous êtes la fondatrice de WEBZAKO, agence Web et Stratégie digitale, et vous avez choisi de rejoindre l’espace Coworking Bordeaux il y a quelques mois. Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

J’accompagne les entreprises, essentiellement des TPE/PME, à optimiser leur visibilité sur Internet. Cela passe par différents leviers webmarketing : la création de sites web et l’optimisation du référencement, la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, la rédaction de contenu sur des blogs, la gestion de l’e-réputation, la conception d’e-mailing, … Les missions peuvent être donc très variées. Pour certains clients je vais être amenée à définir une stratégie de communication sur le web, puis, je les aide à mettre en oeuvre les actions définies. Pour d’autres, j’interviens à travers du conseil ou de la formation, WEBZAKO disposant d’un numéro d’organisme de formation.

Quel est pour vous l’intérêt des lieux « partagés » comme les espaces de coworking ?

Le métier d’indépendant, comme tout métier, a ses avantages et ses inconvénients ! On dispose en effet d’une certaine autonomie que n’ont pas toujours les salariés, mais on peut aussi se retrouver très vite esseulé. L’intérêt d’un espace de coworking est de pouvoir travailler dans un environnement professionnel tout en bénéficiant des échanges avec d’autres travailleurs. J’ai longtemps travaillé dans de grandes entreprises, en « open-space » et j’avoue que j’ai besoin de garder un contact avec d’autres personnes afin de maintenir un lien social indispensable pour travailler sereinement.

Pourquoi avoir choisi le Coworking Bordeaux ?

Pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, parce que l’espace Coworking Bordeaux est proche de mon domicile et je peux m’y rendre à pied sans être dépendante d’un autre mode de transport. Le rapport « Qualité/Prix » est également un vrai atout. L’espace dispose de tous les services nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions : l’accès sécurisé, je dispose d’un bureau personnel, d’une imprimante, et bien sûr un petit coin cuisine. Le tout pour un budget très raisonnable par rapport à d’autres espaces de coworking à Bordeaux. Enfin, c’est un peu plus qu’un simple bureau partagé, l’équipe de la couveuse d’entrepreneurs Anabase, est présente au rez de chaussée de l’immeuble et est toujours disponible pour échanger, tant pour des questions d’ordre professionnel, que pour boire un café !

Quels retours faites-vous aujourd’hui sur cette expérience ?

Je ne regrette pas du tout ce choix et je viens de renouveler mon contrat pour les six prochains mois. L’espace de Coworking Bordeaux m’a permis de rencontrer d’autres entrepreneurs qui évoluent dans des secteurs très variés et parfois très différents du mien, mais les rencontres et les échanges sont appréciables et j’ai eu l’occasion de travailler avec certains coworkers. C’est clairement pour moi une source d’opportunités.

Auriez-vous des suggestions/remarques afin d’améliorer cet espace collaboratif ?

L’espace est très fonctionnel et aussi très lumineux, c’est bien appréciable ! Au premier abord, il peut paraître un peu « studieux »… Peut-être pourrait-on envisager d’installer un ou deux fauteuils pour faire un petit coin « détente », ça permettrait de faire des pauses autour d’un café et de papoter entre coworkers de manière plus conviviale.

Découvrez l’espace Coworking Bordeaux