Le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail, qui se développe actuellement en France à la vitesse grand V. Le terme « coworking », signifiant littéralement « cotravail » ou « travail coopératif », sous-entend le partage d’un espace de travail, mais va bien au-delà d’une colocation de bureaux, il s’agit également d’un état d’esprit qui s’inscrit dans la démarche de l’économie collaborative.

Un nouvel environnement de travail

En réalité, si les espaces de coworking font de plus en plus parler d’eux, le concept n’est pas si nouveau : il a déjà 10 ans ! En effet, le coworking est apparu pour la première à San Francisco en 2005. Mais ces espaces de travail partagés se sont rapidement étendus. Appelés aussi « tiers-lieux », ils sont un compromis entre le travail à domicile et le travail en entreprise. En France, le premier espace de coworking voit le jour en 2008 à Paris. Depuis cette nouvelle façon de travailler s’est propagée dans tout le pays et l’on compte près de 300 espaces sur tout le territoire, comme on peut le découvrir sur la carte du coworking.

La multiplication du nombre de travailleurs indépendants au cours de ces dernières années a bien entendu encouragé la création d’espaces de travail partagés, qui permettent ainsi aux micro-entrepreneurs ou aux créateurs d’entreprises  de minimiser le coût d’un loyer professionnel. Ils peuvent également répondre aux besoins de travailleurs salariés, qui souhaitent réduire leur temps de déplacement entre domicile et travail, et peuvent ainsi intégrer un espace de coworking près de chez eux.

Le statut des travailleurs dans les espaces de coworking

Source : Infographie « Les espaces de coworking en France » 2014 – Parlons RH

Design, cosy, geek, arty, … il y a autant de styles que d’espaces de coworking. A chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux. Certains auront besoin d’un bureau de « passage » quelques heures par semaine, ou momentanément pendant quelques mois, le temps de lancer un projet. D’autres seront plus sédentaires et voudront s’approprier les lieux plus longtemps, leur permettant de cette façon de construire une vraie communauté et de nouer des relations durables tant personnelles que professionnelles.

Une autre façon de travailler

Le coworking permet certes de maîtriser son budget mais la location de bureaux n’est bien sûr pas la seule motivation. Il s’agit pour beaucoup d’indépendants ou de petites structures de ne pas travailler dans l’isolement, mais au contraire de pouvoir profiter de l’expertise d’autres travailleurs. Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet ou que l’on crée son entreprise, il est essentiel de ne pas se retrouver esseulé. Le coworking est donc bien plus qu’un partage d’espace, il va permettre de profiter de l’expertise d’autres professionnels et faciliter la coopération entre des personnes de compétences variées et d’expériences diverses.

La vie dans les espaces de coworking

Source : Infographie « Les espaces de coworking en France » 2014 – Parlons RH

Un moyen de développer des opportunités

Les lieux de coworking constituent un moyen très efficace de se construire un véritable réseau professionnel. Ils permettent aux occupants de travailler ensemble, les uns avec les autres, les uns pour les autres, de développer leur créativité, de mutualiser leurs compétences, tout en gardant leur indépendance et leur autonomie.

Enfin, l’implantation de ce type d’espaces permet de redynamiser certains lieux ou quartiers, de recréer du lien social et ainsi de favoriser la création de nouvelles activités. Le coworking illustre parfaitement le développement de l’économie du partage !

Découvrez l’espace Coworking Bordeaux